Calendrier photo 2016



Le calendrier romain date des siècles avant J.C. et il précédait même quelques types de calendrier comme le calendrier julien et le calendrier grégorien. Il était au début un calendrier lunaire et comptait 304 jours. Afin de le réajuster avec le calendrier solaire, les Romains ont dû ajouter quelques jours de plus à la fin de l'année. Le calendrier lunaire compte alors 355 jours.


La réforme de Jules César


Calendrier personnalisé 2016

Il fallait réajuster les calendriers lunaires et solaires pour en faire un seul calendrier qui suit à la fois le cycle des astres et le cycle de l'agriculture. Sous les conseils de l'astronome égyptien Sosigènes, Jules César a changé l'année en 365 jours. Le calendrier romain commençait par le mois de mars sous le nom Martius. Puisque Jules était à l'origine de la réforme du calendrier en 365 jours, on a attribué son nom à celui du cinquième mois Quinctilis. Celui-ci est donc baptisé Julius connu actuellement juillet. À cette époque même, le calendrier est devenu le calendrier julien. Les pontifes romains ajoutaient une date dans le mois de février tous les 3 ans. Auguste intervenait pour rectifier l'année bissextile en rapport avec le cycle des astres. On attribuait ainsi le nom d'Auguste au sixième mois Sixtilis qui est devenu Augustus connu actuellement août.


Les particularités du calendrier romain antique


Il est vrai que tous les calendriers ont un point commun puisqu'il y a le jour, la semaine, le mois et l'année. Le nom de chaque mois était tout simplement leur rang auparavant comme Quinctilis, Sextilis, September, October, etc. Les Romains pour leur part attribuaient le nom d'un dieu, d'une déesse, d'un consul à la plupart des douze mois de l'année. En tout cas, cela reste une histoire, les Romains utilisent actuellement le calendrier universel qu'est le calendrier grégorien. Il reste tout de même possible de consulter un calendrier romain en ligne pour étudier ses décalages avec les autres types de calendrier. Et pour faire plaisir aux adeptes du calendrier romain, vous pouvez créer en ligne un calendrier photo romain personnalisé.


fr ch be lu